top of page
back.png

Il faut que tu joues à Antichamber. Pose-toi, je t'explique pourquoi.

Je n'avais jamais (et jusqu'à présent n'ai toujours jamais) joué à un jeu similaire.

Antichamber, c'est un puzzle game en vue à la première personne dans un monde aseptisé. Et oui, ça fait penser à Portal.

téléchargement.jpg

Ce qui rend Antichamber si unique, c'est sa façon de jouer en permanence avec ton cerveau, de perturber ton sens de l'orientation et de l'espace, de récompenser ou challenger nos habitudes de joueur de suivre aveuglément les instructions que le jeu nous donne.


Genre là tu sautes ou pas ?

antichamber-screen-cap2.png

Tu arrives ici. Tu vas à gauche, tu retournes ici. Tu vas à droite tu retournes ici. Tu fais quoi ?

2426527-2013_01_31_00002.jpg

Tu vois ça, tu fais quoi ?

Il y a des dizaines d'exemples comme ça. Dans Antichamber, on est perdus dans un labyrinthe dont on ne comprend pas les règles avec des embranchements et des murs qui changent de position discrètement en fonction de ce qu'on fait.

Ca donne un sentiment de confusion et de désorientation assez jouissif et assez inédit.

Ce qui est chiant c'est qu'on perd ce sentiment trop vite à mon goût. On tombe assez vite sur un gun (comme dans genre, Portal) qui a des capacités que je ne vais pas spoiler.

Blue_gun_stand.png

Mon problème avec ce gun c'est qu'il ouvre pas mal la map d'un seul coup et surtout le jeu passe dans une deuxième phase plus 'résolution & mémorisation' que 'surprise & découverte' et ce n'est pas dû qu'au simple fait de s'être habitué au mood du jeu.

Cela dit, le reste du jeu n'est pas moins intelligent que le début donc tu as largement de quoi être surpris et challengé sur de la réflexion pure et dure par la suite.

T'aimes les puzzle game 3D genre Portal, The Talos Principle ou The Turing Test ? Si je ne me respectais pas, je dirais que c'est plus ou moins pareil mais en mieux.

Ptet pas Portal, faut pas déconner. Ya GLaDOS dans le jeu.

Et genre lui.

Quand j'ai découvert Antichamber :

- J'ai regardé le trailer sur Steam.

- J'ai cracké le jeu.

- J'ai joué quinze minutes au jeu.

- J'ai quitté le jeu.

- J'ai acheté le jeu.

Joues-y c'est mortel.

(J'étais pauvre me juge pas.)

borderright.png
borderleft.png
Logo.png
bottom of page